Quand on est intégré dans un club de foot, on devrait trouver notre place, et les entraîneurs sont formés pour pister la place de chaque joueur suivant ses capacités sur le terrain. Et certainement, chaque joueur s’améliore et on lui apprend plus de techniques, dont voici celles du défenseur.
Où se placent les défenseurs ?
Avec les jeunes, il faut de la patience, parce que ce qui arrive en premier dans leur tête est de jouer. S’ils sont là, c’est ce qu’ils ont la passion du foot. Alors, on ne va pas les embrouiller par des séances magistrales, ils ont besoin de s’attaquer au terrain. Avec 11 joueurs sur le terrain, on a le gardien de but, suivi des 5 joueurs qui vont se positionner en courbe : un sur l’arrière latéral gauche, et un sur l’arrière latéral droit, trois défenseurs centraux. On a 4 joueurs qui vont se positionner vers la ligne des adversaires qui sont toujours positionnés en arc : un milieu gauche, un milieu droit et les deux autres sur le milieu central. Et l’avant-centre qui peut être le capitaine d’équipe, il sera positionné devant dans la partie du gardien de but du camp adverse. Le rôle des défenseurs est d’empêcher le ballon de partir sur la ligne du gardien de but.
La position du défenseur
Le défenseur a une limite de terrain à défendre, c’est pour cela qu’ils sont positionnés en arc. Pour prévoir les coups de pied au ballon, il faut se positionner en latéral, et non, face au ballon. On a donc la possibilité de maîtriser notre ligne de défense sans que le ballon nous esquive. La bonne position est retournée au trois quart, le poids du corps légèrement penché vers l’avant, et les bras écartés. Le défenseur doit suivre l’attaquant et ne quitte pas le ballon.
Des piquets seront positionnés sur le terrain afin de permettre au défenseur de cadrer ses mouvements et de suivre celui de son adversaire. Puis, question de réflexe, on fait le même exercice, mais de partir au contraire de l’adversaire. Pour plus de dynamisme, les cônes peuvent changer de place, mais cette fois, on demande au joueur de rester concentrer sur un poids.
Et dans tous les mouvements, on n’arrête pas de courir, parce qu’effectivement, un joueur de foot courra sur le terrain durant les 45 minutes de la première mi-temps.